Autres sites d’infos

Education

> Mouvement Politique d’Éducation Populaire
S’engager, se politiser, s’émanciper!

> Réseau Education sans frontière
Le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l’éloignement d’enfants étrangers scolarisés en France, causé par l’éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.

> Scop le pavé
Il est essentiel et urgent de réhabiliter l’éducation populaire, à la fois comme enjeu d’éducation au politique et de transformation sociale, et comme méthode d’intervention.

Logement

> Jeudi-Noir
Collectif militant contre le mal-logement

> Comité actions logement
Association de lutte pour les mal-logés. Mal-logés, expulsés, sans-logis : luttons !

> Droit Au Logement
L’Association Droit Au Logement (DAL) a été créée en 1990, par des familles mal-logées ou sans-logis expulsées à Paris de deux immeubles squattés.

Sans-papiers et immigré-e-s

> VISA- Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes
Il appartient aux syndicats de porter les luttes contre le fascisme et l’idéologie d’extrême droite

> MRAP
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

> Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI)
Mouvement qui prône la solidarité entre Immigré-e-s et Français-es pour l’égalité des droits.
Participe à des campagnes contre la prostitution ou le droit d’asile contre les femmes persécutées en tant que femmes.

> GISTI – Groupe d’information et de soutien des immigrés
Le GISTI apporte une aide juridique aux immigrés jetés dans la clandestinité par les lois xénophobes successives.

> La Cimade
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse.
Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile dans ses permanences.

> Mouvement de l’immigration et des banlieues (MIB)
Le MIB se bat contre les ghettos et pour la reconnaissance et la dignité des populations issues de l’immigration en France

> Réseau contre la fabrique de la haine
le site du réseau contre les violences policières et l’idéologie sécuritaire

> O.D.S.E
Observatoire du Droit à la Santé des Étrangers, inter-associatif (Act Up, MDM, Collectif contre la double peine, GISTI, etc.) qui est assez complet.

> Pajol
infos sur les luttes des sans papiers.

Environnement

> La FASE
La Fédération pour une alternative sociale et écologique

> Robin des bois
Association de protection de l’homme et de l’environnement

> Réseau « Sortir du nucléaire »
Obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique.

> CRAN
Collectif Radicalement Anti-Nucléaire

> Association NégaWatt
Collège rassemblant 24 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance.

> Greenpeace
Greenpeace concentre son attention sur les problèmes globaux qui menacent l’environnement au sens large et qui constituent des enjeux planétaires : changements climatiques, efficacité et sobriété énergétique, prolifération nucléaire, dégradation de la biodiversité dans les océans et les forêts, pollutions génétiques, dissémination des produits toxiques…

> CRIIRAD
Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité

Autres informations sur les luttes sociales

> Collectif pour un audit citoyen de la dette publique
Le rouleau compresseur médiatique de la dette justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics, et des attaques sur le droit du travail ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance.
C’est pourquoi des citoyens, organisations syndicales et associatives, soutenus par plusieurs formations politiques, ont décidé de créer un collectif national pour un audit citoyen de la dette publique, afin de porter ce débat au cœur de la société.

> L’Appel et la Pioche
Collectif de lutte contre la précarité. L’Appel et la Pioche rassemble des militants de la gauche de transformation sociale, et s’inscrit dans une perspective de dépassement du capitalisme.

> Saison des luttes
Le blog de Leila Chaibi

> Reporters sans frontières
Pour la liberté de l’information

> Ligue des Droits de l’Homme
défense des droits sociaux, respect de la vie privée, lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, défense des libertés publiques…

> FIDH
Mouvement mondial des droits de l’Homme

> Le Mouvement de la Paix
Le Mouvement de la Paix est né en 1948, pour s’opposer aux guerres, à l’arme nucléaire et soutenir une forme de relations internationales fondées sur la justice, la démocratie et la coopération entre les peuples.
Depuis, le Mouvement de la Paix agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, mais aussi contre la production et les transferts d’armements, pour la réduction des budgets militaires.

> CADTM
Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

> AFPS – Association France Palestine Solidarité
L’Association France Palestine Soli­darité (AFPS) ras­semble les per­sonnes atta­chées au droit des peuples à dis­poser d’eux-mêmes, et à la défense de la per­sonne humaine, pour déve­lopper la soli­darité avec le peuple pales­tinien;

> Insoumission, désobéissance civile
Apprendre à désobéir, ce n’est pas si facile …

> Résistons ensemble
le web du réseau contre les violences policières.

> Souriez vous êtes filmés !
contre la vidéosurveillance.

> ATTAC
Attac est une association altermondialiste qui participe à la reconquête par les citoyens des questions politiques, économiques, sociales et culturelles, contre l’emprise des marchés financiers.

> Paroles et Mémoires
Site de vidéos en ligne consacrées aux mémoires des anciens et aux paroles des habitants et des jeunes des Quartiers populaires.

> Syndicat de la Magistrature

> ACT UP
Association de lutte contre le sida. Issue de la communauté homosexuelle, elle rassemble des personnes séropositives, des militantEs concernéEs par la maladie, des hommes, des femmes, trans’, lesbienne, gai, bi, hétéro, pour qui le sida n’est pas une fatalité. Vaincre le sida n’est pas du seul ressort de la médecine : cela dépend avant tout de la volonté de celles et ceux qui font, en France et dans le monde, les politiques de santé.

> Canal Marches
Canal Marches est une association créée par des professionnel(e)s de l’audiovisuel, des chômeurs et précaires, des militant(e)s des mouvements sociaux.
Buts : contribuer à l’expression, à la visibilité des “Sans voix” et de leurs résistances, et plus largement, des personnes issues des milieux populaires ; valoriser leur créativité, notamment, mais pas exclusivement, par l’appropriation de l’outil vidéo.

> Le Sabot
Un outil de liaison locale sur Rennes et ses environs. « Contre l’idée qu’il faudrait attendre des conditions plus favorables pour des luttes inter ou extra catégorielles, que « les gens » ne seraient « pas assez conscientisés » pour cela, nous partons au contraire de l’idée qu’il importe ici et maintenant de penser ces espaces de liaison et leurs modalités car ceux-ci sont susceptibles d’apporter de par leur tangibilité, outre leur aide matérielle et activiste, un soutien subjectif et idéologique considérable aux luttes en cours ou à venir. »

Presse

> L’Humanité
En kiosque et sur le web

> Politis
Hebdomadaire en kiosque et sur le web

> Regards
Mensuel en kiosque et sur le web

> Médiapart
Journal en ligne d’information (sur abonnement)

> Siné mensuel
En kiosque et sur le web

> « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet
Émission à écouter sur France-Inter du lundi au vendredi de 15h à16h ou à (ré)écouter en archives sur le lien

 

Infos / Mémo :

Manifestations nationales interprofessionnelles contre la Loi Travail jeudi 9 juin 2016 (voir les rendez-vous de la semaine d'actions)

Les précaires de l'éducation nationale se rassemblent dès 11 h place Hoche

COORDINATION DES PRÉCAIRES DE L'ÉDUCATION EN GRÈVE CONTRE LA LOI TRAVAIL

RÉUNIONS DE LA COORDINATION les LUNDIS à 18H, au local de SUD éducation, 5 rue de Lorraine à Rennes quartier Villejean ( voir le plan)

Caisse de grève en ligne: https://www.tilt.com/tilts/caisse-de-greve-precaires-de-leducation-35


 

Jeudi 23 juin

Audience au Conseil des Prud'hommes de Rennes (2 rue des Trente) à 14h le 23 juin d'une vingtaine d'EVS pour la défense de leurs droits.

Merci de venir nombreux les soutenir.

IMPORTANT !



Soutenez le collectif EVS-AVS35 pour refuser la précarité et dénoncer le non respect des engagements de l’Éducation Nationale pour la formation du personnel !

Le grand réinventaire

L'abécédaire vidéo : Des films, à partir de mots-clés, de mots-sources, de mots-outils qui fondent notre vision commune, le croisement de nos regards, notre besoin d’humanité. Des films pour mettre en commun celles et ceux qui, du monde du travail, de la politique, des luttes associatives et syndicales, de l’économie, de l’éducation, de la santé, de la culture, acceptent de partager leurs engagements. Cliquez ici pour plus d'infos.

Catégories du Blog

Archives du Blog

Articles récents