Education populaire – Nos vidéos

Vidéos pour une pensée alternative à la pensée unique

 

Fin de la dette’ système – Vivement 2032!

Conférence gesticulée de Désiré Prunier 2032 – 2062 – 30ème anniversaire de la fin de la dette’ système. Enregistrée au deuxième édition du Forum sur la désobéissance à Grigny (69) le thème Désobéir à la dette. Nous désobéirons aussi sous la gauche.


Conférence gesticulée de Désiré Prunier – fin… par Thierry-Le-Roy-84

2032 – 2062. 30è anniversaire du Service Public Monétaire Mondial et de la fin de la dettscroquerie !

En 2032, le dett’système a été définitivement enterré et remplacé par le Service Public Monétaire Mondial.
30 ans plus tard, nous célébrons cet événement majeur, qui a signé la fin de la dettscroquerie installée depuis les années 1970 dans la plupart des pays, par les 1 % de trop-riches qui voulaient être encore plus trop-riches sur le dos des 99 % du reste de l’humanité…
La suite sur CATM

 

La Stratégie du choc de Naomi Klein

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.
Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ».
En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein

La Strategie Du Choc (partie 2)
La Strategie Du Choc (partie 3)
La Strategie Du Choc (partie 4)
La Strategie Du Choc (partie 5)
La Strategie Du Choc (partie 6)

 

Droit du travail en France – Un rapport de force

Le droit du travail en France – Un rapport de force. Patrice de Charette
Un film de Thomas Lacoste de 2009

  • Une introduction
  • Le droit du travail, un rapport de force
  • L’Europe et le droit du travail
  • La souffrance au travail
  • L’indépendance de la justice ?


Le droit du travail en France, un rapport de force par labandepassante

Patrice de Charette est président de la chambre sociale à la Cour d’appel de Toulouse. Il est l’auteur de Les oiseaux noirs du Kosovo (Michalon, 2002). Ce film fait partie d’un coffret réunissant vingt DVD sur la Justice disponible sur le site www.labandepassante.org.

 J’ai Très Mal au Travail : Interview de Christophe Dejours

Christophe Dejours, psychodynamicien du travail et psychanalyste, développe ici une réflexion magistrale, claire et solide sur la place du travail, traversant les apports de diverses sciences sociales

Cliquez ci-dessus pour voir la première vidéo, ou retrouvez la playlist entière avec les 120 minutes d’entretien sur la chaîne YouTube « souffrance et travail ».

Tous les chapitres :

Le travail, écart irréductible entre prescrit et le réel (1/12 : voir ci-dessus)

– La centralité du travail dans la construction de l’identité. 1- la promesse du travail, se découvrir à soi-même (2/12)

– La centralité du travail dans la construction de l’identité. 2- La question de la reconnaissance (3/12)

– La centralité du travail. Les rapports hommes-femmes (4/12)

– Centralité sociale et politique du travail. La création des règles de métier (5/12)

– la destruction du travail par les nouvelles formes d’organisation : l’évaluation individualisée des performances (6/12)

– la destruction du travail par les nouvelles formes d’organisation : l’évaluation individualisée des performances (suite) (7/12)

Penser le travail (8/12)

Ethique et travail (9/12)

Humanité et travail (10/12)

Violences des banlieues, violence du non-travail (11/12)

Violences des banlieues, violence du non-travail (suite) (12/12)

 

J’ai Très Mal au Travail : Interview de Daniele Linhart

Des réponses sur la souffrance au travail du point de vue de la sociologie, par Daniele Linhart, sociologue & directrice de recherche au CNRS. 12 vidéos de Danièle Linhart;

Avec brio, Danièle Linhart traverse les modifications successives du management, de la période des lois Auroux et de la tentative de réenchantement de l’entreprise à la période que nous traversons où la subjectivité du salarié est arraisonnée par l’organisation du travail. Passionnant!

Pour voir les 12 vidéos en succession

Ou bien cliquez ici pour accéder à la playlist directement sur YouTube.

CHAPITRES :

Qu’est-ce que la sociologie a à dire sur le travail ? (1/12)

Le réenchantement de l’entreprise (2/12)

Les ressources humaines (3/12)

Les modèles managériaux se succèdent (4/12)

Les organisations matricielles (5/12)

La « one best way » sans état d’âme (6/12)

Obliger le salarié rebelle à être rentable (7/12)

Obtenir la métamorphose du salarié (8/12)

La précarisation subjective du salarié (9/12)

Que le salarié s’investisse mais en obéissant (10/12)

Une subjectivité arraisonnée (11/12)

Pour les managers, la souffrance au travail ? (12/12)

 

La mise à mort du travail (partie 1)

Une série documentaire de Jean-Robert Viallet, sur une idée de Christophe Nick. Première Partie Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, […]

Première Partie

Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n’ont atteint un tel niveau. Les histoires d’hommes et de femmes que nous rencontrons chez les psychologues ou les médecins du travail, à l’Inspection du Travail ou au conseil de prud’hommes nous révèlent combien il est urgent de repenser l’organisation du travail.

Deuxième Partie

En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. S’il il y a une crise du travail, c’est donc de là qu’il faut l’observer. Nous nous sommes installés dans une entreprise anodine, une entreprise comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde : Carglass. Mondialisée, standardisée, Carglass est une filiale du groupe anglais Belron présent dans plus de 30 pays du monde. Ici, deux credo : une productivité maximale et un client roi totalement satisfait… Deux notions qui, aujourd’hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place d’un management de la manipulation…

Troisième Partie

Alors que la crise fait vaciller le capitalisme financier, La Dépossession raconte l’extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L’histoire nous transporte d’une usine Fenwick – un fabricant industriel de matériel de manutention implanté dans le centre de la France – jusqu’aux arcanes de la finance new-yorkaise. Petite entreprise française née il y a 150 ans, Fenwick est racheté en 2006 par l’un des financiers les plus redoutés des États-Unis, Henry Kravis. Un homme à la tête du fonds d’investissement KKR, dont les ventes annuelles dépassent celles de Coca-cola, Disney et Microsoft cumulées. Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick, la donne va radicalement changer. Cette même histoire se déroule dans des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde…

In souffrance et travail

La mise à mort du travail (partie 2)

In Souffrance au travail

 

Mondialisation – J’ai trés Mal Au Travail

Le travail est le carrefour de valeurs contradictoires. Quels sont ses enjeux ? Pour répondre à quels objectifs opposés ? Au bénéfice de qui ? Quelles sont les nouvelles méthodes de management ?
C’est cet « obscur objet de désir et de haine » qui est cerné dans ce film. Les images du travail, de la souffrance et de la résistance, prendront tout leur sens à travers les analyses de chercheurs, mais aussi de salariés à différents niveaux de hiérarchie.
La relecture de spots publicitaires, d’images d’actualité ou de films de fiction, insérés dans leurs propos permettra un voyage initiatique dans la comédie humaine que sont l’entreprise et le salariat d’aujourd’hui.

Zapper la télé-poubelle des 5 premières minutes pour aller directement au documentaire

Pour en savoir plus sur ce thème, aller sur le site de la souffrance au travail

« Notre monde », un film de Thomas Lacoste – Avant-premières et sortie nationale

In http://www.notremonde-lefilm.com/

Pour son premier film de cinéma, « Notre Monde », Thomas Lacoste [1], rassemble près d’une quarantaine d’intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires, écrivains, et leur propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy, à une « pensée commune”, porteuse de la puissance singulière de chacun, qui puisse interroger l’au-delà d’une civilisation qui s’achève.

La sortie nationale de « Notre Monde » aura lieu le 13 mars 2013.

A partir de fin janvier, une série d’avant-premières sera organisée à travers toute la France.

Ces soirées seront suivies de rencontres entre les spectateurs, le réalisateur et différents intervenants, à l’occasion desquelles l’équipe veut valoriser la parole du public, notamment auprès des médias, comme autant de contributions à la réflexion initiée par le film, qui seront mises en ligne sur le site www.notremonde-lefilm.com (ouverture prochaine).

Vous trouverez ici le dossier presse du film et une invitation aux projections de presse et, en particulier, à la séance dédiée au monde universitaire et aux associations du samedi 26 janvier à 10h30, afin que de répondre, ensemble, à l’appel essentiel qui nous est adressé à titre individuel et collectif : « Faites de la politique ! Et de préférence autrement ».

[1] Initiateur de « l’Autre campagne », lors de l’élection présidentielle de 2007, de “La Bande Passante”, réseau international de pensées critiques, de pratiques alternatives et de créations contemporaines, en 2009 et auteur des entretiens « Penser critique », sortis dans une collection de 9 DVD en 2012.

 

Conférence gesticulée – Scop le Pavé

« L’ Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! »

 

L’encerclement

 

Une autre histoire de l’éducation

« Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres… »…ou comment j’ai raté mon ascension sociale.

 

« Debtocracy » : La gouvernance par la dette


Debtocracy International Version par ThePressProject

 

Solidarité, école…Quelques thèmes centraux pour mieux penser et agir ensemble


Solidarité – Henri Peña-Ruiz par legrandreinventaire
Ecole – Henri Peña-Ruiz par legrandreinventaire

 

Let’s make money (film documentaire)


Let’s make money (part1) par sebstudio

 

Comprendre la dette publique

 

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique

 

Les nouveaux chiens de garde (EXTRAIT)

documentaire de G. Balbastre et Y. Kergoat sur les médias inspirés des livres de S. Halimi et de P. Nizan. C’est une critique remarquable de la promiscuité entre les quelques dizaines de journalistes et « d’experts » qui monopolisent l’espace médiatique et les mondes politiques et économiques dominants la presse écrite et audiovisuelle. Par Alain Hayot.


Extrait 2 du film Les nouveaux chiens de garde… par EPICENTRE_FILMS

Les nouveaux chiens de garde (le film)

Ecoutez aussi « les nouveaux chiens de garde » dans l’émission de Daniel Mermet « Là-bas si j’y suis » :

– émission radiophonique du 5 janvier 2012 : « Les nouveaux chiens de garde – le film » avec Jean Gadrey (économiste) Michel Naudy (journaliste au placard) Gilles Balbastre (réalisateur) et Serge Halimi.
– émission radiophonique du 6 janvier 2012 « Les nouveaux chiens de garde » – Le Film (II)

Infos / Mémo :

Manifestations nationales interprofessionnelles contre la Loi Travail jeudi 9 juin 2016 (voir les rendez-vous de la semaine d'actions)

Les précaires de l'éducation nationale se rassemblent dès 11 h place Hoche

COORDINATION DES PRÉCAIRES DE L'ÉDUCATION EN GRÈVE CONTRE LA LOI TRAVAIL

RÉUNIONS DE LA COORDINATION les LUNDIS à 18H, au local de SUD éducation, 5 rue de Lorraine à Rennes quartier Villejean ( voir le plan)

Caisse de grève en ligne: https://www.tilt.com/tilts/caisse-de-greve-precaires-de-leducation-35


 

Jeudi 23 juin

Audience au Conseil des Prud'hommes de Rennes (2 rue des Trente) à 14h le 23 juin d'une vingtaine d'EVS pour la défense de leurs droits.

Merci de venir nombreux les soutenir.

IMPORTANT !



Soutenez le collectif EVS-AVS35 pour refuser la précarité et dénoncer le non respect des engagements de l’Éducation Nationale pour la formation du personnel !

Le grand réinventaire

L'abécédaire vidéo : Des films, à partir de mots-clés, de mots-sources, de mots-outils qui fondent notre vision commune, le croisement de nos regards, notre besoin d’humanité. Des films pour mettre en commun celles et ceux qui, du monde du travail, de la politique, des luttes associatives et syndicales, de l’économie, de l’éducation, de la santé, de la culture, acceptent de partager leurs engagements. Cliquez ici pour plus d'infos.

Catégories du Blog

Archives du Blog

Articles récents